La situation concernant le risque de peste porcine africaine a évolué. De nombreux foyers sont actifs en Europe, le plus proche de la Suisse se trouve désormais à 60 km de la frontière (au Sud de Milan). L'irruption naturelle de la maladie au Tessin (via les sangliers) est très probable dans les 12 à 18 mois. L'apparition d'un foyer via l'activité humaine peut accélérer l'introduction de la maladie, par exemple par l'importation de denrées alimentaires infectées, et ce sur tout le territoire suisse.
Actualités
Vous pouvez nous communiquer vos informations, événements, en envoyant un courriel à #terssr$fretrl.pu
Pour toute autre information, consultez les pages de la rubrique Actuel !
Peste porcine africaine

PLAN DIRECTEUR CANTONAL 2050

La cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport et le directeur général du territoire et du logement ont présenté ce matin aux médias les Perspectives pour le territoire, qui identifient sept enjeux majeurs pour le territoire du canton à l’horizon 2050. Ils ont également lancé une enquête sur le territoire ouverte à toute la population vaudoise, qui se déroule jusqu’au 31 octobre 2023.
Comminiqué de presse
FRELON ASIATIQUE

Stop au frelon asiatique!
Frelon asiatique
Les premières observations de cet insecte à Sergey ont eu lieu en octobre 2023 sur l’un des ruchers du village. Il a débarqué en Europe par la France en 2004 et a atteint le territoire helvétique en 2017. Depuis, il ne cesse de se propager.
Espèce invasive et nuisible pour de nombreux insectes dont les abeilles, il a un impact sur la biodiversité et les cultures. Il est donc primordial d’annoncer toute observation afin de permettre le repérage puis la destruction de ses nids et ainsi de lutter contre sa propagation.
Frelon européen (ou commun)
Mesure jusqu’à 4 cm. Abdomen jaune avec points et fines bandes noirs. Thorax brun-rouge. Pattes brun-rouges. Tête brun-rouge/jaune
Frelon asiatique
Mesure jusqu’à 3 cm. Abdomen noir avec des bandes jaunes-oranges. Thorax noir. Extrémité des pattes jaunes. Tête noire et face orangée.
Au printemps / début de l’été
Les nouvelles reines frelons asiatiques sont sorties de leur léthargie hivernale et construisent un nid (dit primaire) qui se trouve en général à une hauteur d’environ 2 mètres dans des endroits protégés (cabanons de jardin, bûchers, sous les toits, les bâtiments, les haies, etc). Le nid est cylindrique, de couleur plutôt beige-grise et sa taille peut atteindre celle d’un ballon de basket. Son ouverture est située en-dessous.
En été / automne
La colonie quitte le nid primaire qui devient trop étroit et construit un nid (dit secondaire) ailleurs, en principe beaucoup plus haut, à plus de10 mètres de haut dans les arbres, voire dans des bâtiments ou sous des toits. Il peut contenir plusieurs milliers d’individus/larves. Il a une forme de poire, ou de goutte d’eau, il est aussi de couleur beige-grise, son ouverture est latérale et il peut atteindre 60 cm de diamètre et 80 cm de haut.
Que vous soyiez certain.e ou non d’avoir identifié un frelon asiatique :
A faire
Prendre une photo ou filmer l’individu suspect (si vous y arrivez).
L’annoncer sur le site Internet www.frelonasiatique.ch en indiquant l’endroit et la date de l’observation ainsi que vos coordonnées.
A ne pas faire
Poser des pièges artisanaux chez vous : vous risquez de tuer d’autres insectes et cela ne permet d’éradiquer le problème. A l’heure actuelle, la meilleure méthode pour freiner son évolution est la destruction des nids.
Détruire un nid par vous-même : dérangée, une colonie pourrait s’attaquer à vous et multiplier les piqures.
Chardon et cirses nuisibles

Reconnaitre et agir chardons et cirses nuisibles
Le chardon des champs, le cirse laineux et le cirse vulgaire comptent parmi les plantes nuisibles à l’agriculture à lutte obligatoire sur le territoire cantonal.
Pour lutter efficacement contre ces plantes indésirables, il est important de bien savoir les identifier et de les distinguer des autres espèces protégées ou non-réglementées.
Plus d'informations en cliquant sur le lien :
Partager
Recherche