Frelon asiatique
Les premières observations de cet insecte à Sergey ont eu lieu en octobre 2023 sur l’un des ruchers du village. Il a débarqué en Europe par la France en 2004 et a atteint le territoire helvétique en 2017. Depuis, il ne cesse de se propager.
Espèce invasive et nuisible pour de nombreux insectes dont les abeilles, il a un impact sur la biodiversité et les cultures. Il est donc primordial d’annoncer toute observation afin de permettre le repérage puis la destruction de ses nids et ainsi de lutter contre sa propagation.
Frelon européen (ou commun)
Mesure jusqu’à 4 cm. Abdomen jaune avec points et fines bandes noirs. Thorax brun-rouge. Pattes brun-rouges. Tête brun-rouge/jaune
Frelon asiatique
Mesure jusqu’à 3 cm. Abdomen noir avec des bandes jaunes-oranges. Thorax noir. Extrémité des pattes jaunes. Tête noire et face orangée.
Au printemps / début de l’été
Les nouvelles reines frelons asiatiques sont sorties de leur léthargie hivernale et construisent un nid (dit primaire) qui se trouve en général à une hauteur d’environ 2 mètres dans des endroits protégés (cabanons de jardin, bûchers, sous les toits, les bâtiments, les haies, etc). Le nid est cylindrique, de couleur plutôt beige-grise et sa taille peut atteindre celle d’un ballon de basket. Son ouverture est située en-dessous.
En été / automne
La colonie quitte le nid primaire qui devient trop étroit et construit un nid (dit secondaire) ailleurs, en principe beaucoup plus haut, à plus de10 mètres de haut dans les arbres, voire dans des bâtiments ou sous des toits. Il peut contenir plusieurs milliers d’individus/larves. Il a une forme de poire, ou de goutte d’eau, il est aussi de couleur beige-grise, son ouverture est latérale et il peut atteindre 60 cm de diamètre et 80 cm de haut.
Que vous soyiez certain.e ou non d’avoir identifié un frelon asiatique :
A faire
Prendre une photo ou filmer l’individu suspect (si vous y arrivez).
L’annoncer sur le site Internet www.frelonasiatique.ch en indiquant l’endroit et la date de l’observation ainsi que vos coordonnées.
A ne pas faire
Poser des pièges artisanaux chez vous : vous risquez de tuer d’autres insectes et cela ne permet d’éradiquer le problème. A l’heure actuelle, la meilleure méthode pour freiner son évolution est la destruction des nids.
Détruire un nid par vous-même : dérangée, une colonie pourrait s’attaquer à vous et multiplier les piqures.
Partager
Recherche