Le village de Sergey
Malgré sa petite taille, la commune de Sergey regorge de richesses en termes de qualité de vie. L'accueil réputé de ses habitants lors d'événements telle que la célèbre abbaye vous en donnera la preuve si vous prenez le temps de vous arrêter dans ce petit coin de paradis.
Administration
District Jura-Nord vaudois
Localité(s) Sergey
Communes limitrophes
Rances, Valeyres-sous-Rances, Montcherand, Les Clées, Sergey
NPA 1355 | N° OFS 5762
Démographie
Gentilé
Les Ours
Population
145 hab. (31 décembre 2020)
Densité
99 hab./km2
Géographie
Coordonnées
46° 45′ 03″ nord, 6° 30′ 00″ est
Altitude
613 m
Superficie
1,46 km2
Surface boisée
27.74 ha
Surface agricole utile
97.82 ha
Surface bâtiments
20.44
Rapport ISOS
Consultez la fiche de présentation du village établie par l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Rapport 2011.
Le village aujourd'hui
Petit village tranquille et authentique du pied du Jura, Sergey évolue et change. De village essentiellement agricole, notre commune est devenue ces dernières années un village ne comptant plus que 3 agriculteurs et de plus en plus de personnes travaillant à l'extérieur.
Des jeunes de parents natifs du village reviennent y vivre et cohabitent avec bonheur avec les nouveaux arrivés. Il est vrai qu'à Sergey, l'on est facilement adopté, ce village cultivant un heureux esprit d'ouverture et d'accueil.
Sergey fait partie de différentes associations intercommunales :
- Association intercommunale de la Source Mercier
- Association intercommunale du Vallon du Mujon
- Regionalisation de l'action sociale
- Organisation régionale de la protection civile
- Paroisse protestante de Ballaigues - Lignerolle - Les Clées - L'Abergement - Montcherand - Sergey
- Paroisse catholique Orbe, Chavornay et environs
- Etablissement scolaire d'Orbe et environs
Unique société du village, l'Abbaye des Volontaires, témoigne encore du passé villageois, puisqu'elle a fêté en 2003 ses 200 ans d'existence.
Les habitants de notre commune sont également actifs dans deux autres sociétés des villages Sergey-L'Abergement :
- La société de chant "le Chant des bois"
- La société de tir "Les Ourloups".
Pour accueillir de nouveaux habitants et faire revenir des jeunes du village, l'ancien collège a été rénové en 2003 et offre 2 beaux appartements. Il abrite également la salle de Municipalité ainsi que le bureau communal.
Le village à l'époque
Sergey, la plus petite commune du district d'Orbe, inconnue de la plupart des Vaudois, se cache derrière ses langues de forêt, à l'écart des grandes routes, mais à 3 minutes de l'autoroute.
Bien assise sur sa moraine d'où elle tire une part de ses revenus en vendant ses sables et ses graviers et de laquelle sourdent les ruisseaux qui forment le Mujon. Une eau régulière qui faisait tourner jadis les moulins de Valeyres où se rendaient les gens de Sergey pour moudre le blé.
En 1331, trois foyers sont déjà cités. Ils relevaient du chanoine Hugues de Champvent, seigneur de La Mothe. C'est pourquoi la commune reprit en 1929 un palé d'argent et d'azur, emprunté aux armes des Champvent et le combina avec un ours, allusion au surnom traditionnel des habitants de Sergey.
Après la réforme, les communiers ne furent pas oubliés par l'administration bernoise, qui précisa très exactement les redevances annuelles qui leur étaient dues. En particulier la cense du four, qui s'élevait à deux coupes de froment, mesure d'Yverdon, soit environ 100 litres. Ce four a été restauré et fait actuellement le plaisir des villageois par les fournées des "dames du four".
La présence de l'ours et également du loup, plantigrades vivant en nombre dans la région voici trois à quatre siècles, est évidente. Nous en retrouvons la preuve dans nos archives communales. Dans la rubrique des comptes, on peut lire à plusieurs reprises "payé par les baillis une prime de 5 batz pour une peau d'ours" (ou une peau de loup).
Suivez l'évolution du village dans le temps sur swisstopo.ch
Partager
Recherche